Nos produits ET SOLUTIONS

Mécanisation de la pâte

Merand, spécialiste de la mise en forme de la pâte

Depuis 1954, MÉRAND Mécapâte, spécialiste de la mise en forme des pâtes, conçoit et fabrique des machines modernes, évolutives, fonctionnelles, faciles d’entretien.

Avec 65 ans d’expérience dans le domaine de mécanisation des pâtes, MERAND équipe et accompagne le développement des boulangeries artisanales, industrielles et des supermarchés à travers le monde.

Afin de répondre à tous les besoins de ses clients, la société a développé une gamme complète de diviseuses, façonneuses, bouleuses, balancelles et pétrins, connus dans le monde entier pour leur respect de la pâte, polyvalence, évolutivité et modularité.

Les ingénieurs R&D spécialisés et les boulangers-conseils MERAND sont à l’écoute de leurs clients pour conseiller sur les machines les mieux adaptées à leurs contraintes et les guident à chaque étape de décision pour concevoir le projet le plus performant possible. Pour cet effet MERAND a construit un Baking Lab qui permet  de découvrir et de tester les machines avant l’investissement.

La division

Spécialiste de la mécanisation des pâtes depuis plus de 65 ans, MERAND propose aujourd’hui aux boulangers une gamme complète de diviseuses adaptées aux différents types de pâtes et volumes de production. Connues pour leur respect des pâtes, régularité des pains, et polyvalence, les diviseuses MERAND offrent aux boulangers de nombreux avantages : qualité artisanale des produits, rentabilité, productivité, gain de temps important…

Diviseuses hydrauliques 

Diviseuses-formeuses 

Diviseuses-formeuses automatiques 

Diviseuses volumétriques

Le façonnage

L’expérience de MERAND depuis plus d’un demi siècle dans le façonnage lui a permis de concevoir une large gamme de façonneuses reconnues dans le monde entier pour le respect des pâtes et excellence du façonnage. Adaptées à tous les volumes de production, les façonneuses MERAND permettent de façonner tout type de pâtes sans aucun stress. Grâce à une large gamme d’accessoires et de systèmes brevetés (Pointop, RollsCoup’, Alvéo+…) les façonneuses MERAND sont très polyvalentes. En plus de baguettes classiques, elles permettent de produire des baguettes à bouts pointus, pains de mie, pains courts, bâtards…

Façonneuses verticales 

Façonneuses horizontales 

Façonneuses industrielles 

Le boulage

Les bouleuses MERAND sont connues pour produire en quantité importante et sans aucun stress des pâtons ronds et uniformes. Adaptées pour le pré-boulage avant la détente ou pour le boulage final des pâtons après la détente, les bouleuses MERAND conviennent à une large gamme de pâtes, y compris des pâtes très hydratées (brioches, burger, boules de pizzas…)

Bouleuses coniques
Bouleuses excentriques
Bouleuses-allongeuses 
Diviseuses-bouleuses

Le repos

Les solutions MERAND pour la détente favorisent l’allonge des pâtons dans la façonneuse, sans avoir besoin de trop solliciter la pâte au laminage et à l’allonge dans la machines. Les pâtes conservent donc leur structure alvéolée et toutes leurs propriétés. Avec le chargement manuel ou automatique, les balancelles MERAND offrent aux boulangers un gain de temps important.

Reposes-pâtons manuels
Balancelles semi-automatiques 

Balancelles automatiques   

Le pétrissage

Les gammes de pétrins MERAND apportent aux boulangers des solutions techniques pour obtenir un alvéolage maximum, le taux d’hydratation adapté, une température de pâte conforme et un lissage régulier. Les pétrins MERAND sont adaptés à une large gamme de pâtes et sont proposés avec un grand choix de capacités de cuve, allant de 100L à 400L.

Pétrins à axe oblique à cuve fixe 

Pétrins à spirale à cuve fixe 

Pétrins à spirale à cuve amovible 

Pétrins à spirale auto-basculants 

Elévateurs hydrauliques de cuve

Fermentation et froid

CUISSON et supports de cuisson

Matériel de boulangerie, filets à pain, supports de pousse, échelles, chariots

  • Filets à pain et retraitement
  • Plaques pâtissières et grilles inox
  • Attelages à pain de mie, brioche
  • Plaques de cuisson
  • Toiles pâtissières et tapis de cuisson
  • Chariots de cuisson et échelles de stockage
  • Chariots parisiens, couches en lin
  • Echelle à bacs, bacs de pousse

Fibermaé : Notre gamme de moules en fibre de verre siliconée

Le Fibermaé est fabriqué à partir d’une toile en fibre de verre ajourée et d’un revêtement antiadhérent en silicone. Sa maille ouverte renforcée favorise la circulation de l’air chaud. Le Fibermaé permet ainsi une cuisson homogène et offre une belle croute dorée. Il est idéal pour la cuisson des pains, brioches, hamburgers, buns, ciabatta, hot dog…

Revêtement anti-adhérent et retraitement

Maé sélectionne avec rigueur les revêtements alimentaires, en silicone et résines fluorées (PTFE, PFA, FEP), pour obtenir la meilleure durée de vie de l’anti-adhérence en fonction de vos procédés de fabrication.

Un service de retraitement et de changement de toiles de vos filets à pain vous est aussi proposé. Simple, rapide, écologique et économique !

Les fours à sole MICROTEC

Les fours MICROTEC sont spécifiquement conçus pour la cuisson soutenue des pâtes froides et pour la cuisson des grosses pièces. L’ergonomie a été repensée pour faciliter le travail du boulanger et l’encombrement au sol est réduit de 20 à 25% grâce à sa conception très compacte.

Les fours MICROTEC optimisent la consommation d’énergie, ce qui en fait l’un des fours plus économes du marché. 

Les + : 

  • Façade tout inox
  • Etages autonomes et régulation indépendante
  • Mise en chauffe différée 

Cuisson des CRèmes et pâtisserie

Silmaé : Notre gamme de moules en silicone 100% premium

Depuis près de 25 ans, Maé produit en France des moules alimentaires en silicone 100% premium assurant un démoulage facile et une longue durée de vie. Nos moules en silicone sont conçus pour une utilisation intensive et résistent à des températures extrêmes. Ils respectent les normes alimentaires européennes et américaines en vigueur.Nous disposons aujourd’hui d’un catalogue de plus de 250 modèles de moules en silicone standards et réalisons chaque année près de 350 modèles de moules sur-mesure.

Programmation intégrée, encombrement réduit, économie de temps.
Avec le pastocuiseur, vous pourrez facilement réaliser toutes vos recettes savoureuses, telles que vos crèmes pâtissières, anglaises, à flan, vos mousses, sauces, ganaches ou nappages… 

À la fin du cycle, le pastocuiseur se met en conservation automatique à 4°assurant une bonne conservation des produits sur le plan hygiénique et bactériologique.

Machine multifonction "Combi-Glace"

De la crème pâtissière à la crème glacée, en passant par les crémeux ou pâtes de fruits, cette machine couvre tous vos besoins de production en laboratoire de glacerie et de pâtisserie. Offrant polyvalence, régularité, performance et entretien très aisé, elle représente un gain de temps considérable pour les professionnels qui optimisent chaque minute de leur journée. Son écran tactile permet une programmation très simple et personnalisée.

Turbine à glace professionnelle

Elles sont pensées pour vous accompagner le plus longtemps possible dans vos laboratoires d’artisans glaciers. Leurs cuves verticales en font vos meilleures alliées pour des glaces de qualité et un contrôle du foisonnement parfait. Nos turbines sont réputées pour la qualité des matériaux qui les composent, leur robustesse et leur facilité d’utilisation. Le refroidissement peut s’effectuer par eau, mais aussi par air pour une économie de matières. La programmation et le nettoyage sont simple et efficaces.